Ville de Marly-le-Roi

Commerces & marché

Les pôles commerciaux

L’évolution démographique de Marly a tracé au fil des années le contour de plusieurs zones d’animations et d’activités commerciales complémentaires : le centre commercial des Grandes Terres avenue de l’Amiral Lemonnier, le centre Fontenelle et le quartier de la gare, le marché municipal, le Vieux Marly. D’autres commerces sont installés dans différents quartiers, notamment dans le secteur de l’Abreuvoir, route de Versailles et aux Coteaux.
Accédez ici à l'annuaire des commerces.

Le marché de Marly

Les commerçants du marché de Marly-le-Roi, situé rue Fontenelle, vous accueillent tous les mardis, vendredis et dimanches matin, de 8h à 13h.


Stationnement au marché

Un grand parking paysager (193 places de stationnement) vous permet de faire vos courses en toute tranquillité.
Entrée du parking paysager : rue Henri-Bèque ou allée des Épines.

Le parking souterrain de 2 910 m2 offre 96 places de stationnement, dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).
L’accès se fait par l’allée des Mézières, le stationnement est gratuit mais la zone bleue est activée les jours de marché et soumise à la pose d'un disque de stationnement sous peine de verbalisation.

Sur l’ensemble du site, 7 places seront réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR,) : 2 en sous-sol, 3 sur le parvis côté rue de Fontenelle et 2 sur le parking extérieur.
Pour les deux roues : 6 emplacements sont créés dans le parking souterrain et 5 en extérieur. 10 supplémentaires sont réservés aux vélos.

Horaires d’ouverture du parking souterrain :
⇒ mardi et vendredi de 8h à 19h ; les autres jours de 7h à 19h.
Attention, le parking souterrain est fermé tous les samedis.


tracé de la zone bleue du parking du marché le vendredi matinZone bleue
Afin de faciliter l’accès aux commerces du marché, la zone bleue du parking a été renforcée le vendredi matin avec la création de 37 places supplémentaires ce jour-là.
Le mardi, 23 places de stationnement sont en zone bleue. Les mardis et vendredis, le parking souterrain est en zone bleue.

Vidéo-protection
La halle et le parvis du marché bénéficient d’une installation de caméras de vidéo-protection, système qui équipe également le parking du sous-sol.

Espaces de détente et de lecture
Sur les parvis du marché, la Ville a créé en 2018 deux espaces dédiés à la détente. Sur le parvis ouest, à proximité immédiate de la boîte à livres rouge, l’aménagement est composé de pots plantés d’arbustes, d'une banquette et de cinq fauteuils qui permettent aux clients du marché de se reposer, de discuter ou de lire l'un des livres proposés dans la cabine téléphonique anglaise transformée en boîte à livres en 2017. De l’autre côté, sur le parvis est, cinq fauteuils orientés différemment et un pot ont été installés avec une très belle vue sur le nouveau viaduc SNCF et le coteau des Vauillons.


Le marché en quelques chiffres

> Le site : 12 000 m2
> La halle (surface de vente) : 1 600 m2
> Nombre de commerces : 45
> Le parvis : 2 200 m2
> La façade nord : 240 m2 de verre sérigraphié
> Sur le toit : 1 600 m2 de sédum, une plante grasse résistante à la sécheresse qui absorbe 80 % des eaux de pluie et qui permet, l’été, de baisser la température intérieure dans la halle de 2 à 3 °C
> Parking paysager, talus et allées : 6 400 m2.


Le microquartier du marché

Le microquartier du marchéÉlément central du microécoquartier, la halle du marché est un bâtiment bioclimatique de 1 600 m2. Naturelle et élégante, cette construction rénovée en 2014 allie esthétique et qualités environnementales, notamment grâce à sa toiture végétalisée dotée d'un système de récupération des eaux de pluie.
De subtils mouvements de toiture assurent la ventilation et permettent l'entrée de la lumière zénithale tandis que des brise-soleil sur les façades contribuent à réguler la température.
Le verre, le bois et le végétal sont les éléments clés de cette structure innovante éclairée par la lumière naturelle en ses quatre points cardinaux. Sur la façade nord, une paroi de 240 m2 de verre sérigraphié offre une ouverture végétalisée créative et originale.
À l’extérieur, le parvis à la fois minéral et arboré accueille les stands des “volants”, ces commerçants qui, les mardis, vendredis et dimanches matin, participent à l’animation et au dynamisme du marché.