Ville de Marly-le-Roi

Histoire

Annie Challan

 

Annie Challan naît à Toulouse en 1940 dans une famille de musiciens. Elle débute le piano dès l’âge de deux ans puis la harpe à neuf ans dans la classe de Lily Laskine avec qui elle obtiendra à quinze ans le Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Harpe solo à seize ans de l’Orchestre Colonne, elle intègre sur concours à dix-huit ans l’orchestre de l’Opéra de Paris et elle y restera dix-huit ans.

Annie Challan crée, avec Suzanne Cotelle le premier « duo de Harpes Français », qui donne lieu à l’enregistrement d’un disque. Puis forme avec Roger Bourdin le « duo Flûte et Harpe » de renommée internationale.

Sa carrière sera ponctuée de nombreuses tournées en France et à l’étranger, concerts en solo, duo ou trio ainsi que des participations en tant que soliste de l’ORTF à des émissions de radio et de télévision.
Elle n’a pas vingt-cinq ans et grave déjà des enregistrements prestigieux : sa découverte de concerti inconnus du XVIIIe siècle donne lieu à un disque qui fera l’unanimité de la critique. Suivra l’enregistrement de Musique Française pour Harpe avec l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire sous la direction de André Cluytens. Plusieurs disques en solo, en duo avec Roger Bourdin… et la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy en compagnie de Colette Lequien et Roger Bourdin qui reste encore une référence à l’heure actuelle.
Par la suite d’autres duos verront le jour dont le premier duo violoncelle et harpe avec Yves Bellec.

En parallèle, passionnée d’enseignement, elle est nommée dès 1971 professeur au CNR de Versailles et au conservatoire de Marly-le-Roi, dont elle deviendra directrice en 1976 jusqu'en 2012.

Attachée à montrer toutes les possibilités de la harpe, et cherchant toujours à élargir le répertoire de cet instrument finalement méconnu, après avoir exploré la musique du XVIIIe siècle, Annie Challan toujours respectueuse des œuvres retranscrit des musiques écrites à l’origine pour piano ou guitare et emmène les auditeurs dans d’autres contrées lors de concerts et de nouveaux enregistrements.

Sa passion pour la transmission de la musique lui fait composer aussi de nombreux morceaux adaptés aux élèves de tous niveaux.

Annie Challan est faite Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2002 et reçoit la Médaille d'Honneur de la Ville de Marly-le-Roi en 2016.

Son site internet maindanslapatte.net