Ville de Marly-le-Roi

Actualités

Site des Vauillons : procédure de déclaration de projet

Urbanisme

Le projet de requalification du site des Vauillons, sur lequel sont implantés les anciens locaux de GlaxoSmithKline (GSK), a franchi une nouvelle étape lors du conseil municipal du 24 juin 2024 (cf. délibération n°2024-06-040).
Après avoir donné au propriétaire du site des orientations ambitieuses en matière d’insertion dans l’environnement et des exigences sur la présence d’une activité économique sur le futur site, la Ville a lancé la procédure de déclaration de projet pour faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Cette procédure, qui ne concerne que la parcelle considérée, est possible au regard de l’intérêt général du projet et a l’avantage d’être plus rapide qu’une procédure de révision du PLU. Approchée pour la première fois en 2020 par le propriétaire du site pour l’ouvrir à l’habitation, la Ville a conditionné, dès le début des discussions, cette évolution à l’amélioration des accès au site. Cette condition reste valable. Les échanges se poursuivent entre le propriétaire du site, la Ville et les services de l’État sur ce point.

La première période de concertation s'est tenue en juin 2023 avec une exposition présentant les caractéristiques et les perspectives du site des Vauillons. Un registre a permis aux habitants de partager leurs suggestions.


Lancement de la procédure de déclaration de projet • 1er juillet 2024
 

Ce lancement de cette procédure est une nouvelle étape qui requiert des moments de concertation avec la population. En accord avec la municipalité, le propriétaire du site STAM Europe a mandaté l'agence Grand Public pour réaliser une enquête audiovisuelle qualitative sur un échantillon représentatif d'habitants volontaires.

La vision de la ville, son devenir et les conditions de réussite du projet de transformation du site des Vauillons sont des thèmes qui seront au cœur de ces entretiens, dont les conclusions seront restituées au cours de l'automne 2024.
Vos commentaires sont à adresser à concertation@marlyleroi.fr