Don de sang
Merci aux donneurs marlychois et des environs
Marly-le-Roi, Ville labellisée “commune donneur or”
Le bilan des collectes de sang témoigne des qualités de générosité, de solidarité et d'esprit citoyen dont font preuve les Marlychoises et Marlychois.
En juin 2023, l’EFS (Établissement français du sang) a procédé à la refonte de son label “commune donneur” selon de nouveaux critères : l’organisation de la collecte et son déroulement, la mobilisation des donneurs, la sensibilisation de la population et la vie du don de sang dans la commune tout au long de l’année. Marly-le-Roi a obtenu le label or ; cette distinction récompense l'engagement de la Ville depuis de nombreuses années pour la cause du don de sang.
Auparavant, le label distinguait les communes donneurs par l’attribution de cœurs – cœur collecte, cœur communication et cœur soutien. En 2019, 2020 et 2022, la Ville de Marly-le-Roi avait obtenu 3 cœurs pour son engagement en faveur du don du sang. En 2016, 2017 et 2018, le jury du label “commune donneur” avait attribué 2 cœurs (collecte & communication) à la Ville : le premier cœur récompensait l'accueil, le confort des collectes ; le second, les actions menées pour informer sur le don de sang.
Le geste citoyen des donneurs marlychois
À Marly-le-Roi, le pourcentage de donneurs de sang par rapport à la population totale est de 11 %, bien au-delà des 5 % de la moyenne nationale et de Île-de-France. Les Marlychois sont donc particulièrement sensibles à cette cause et font preuve de générosité et d'altruisme en accomplissant ce geste citoyen.
Merci aux donneurs et aux bénévoles, et à Patrice Russ, président de “l'Amicale de Marly-le-Roi pour le don de sang bénévole”, qui œuvre indéfectiblement pour cette cause.
Calendrier des collectes en 2025 : salle polyvalente 38, rue Champ des oiseaux
Prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici.
• Samedi 8 février 2025 de 10h à 15h
• Samedi 12 avril 2025 de 10h à 15h
• Samedi 21 juin 2025 de 10h à 15h
• Samedi 23 août 2025 de 10h à 15h
• Samedi 18 octobre 2025 de 10h à 15h
• Samedi 20 décembre 2025 de 10h à 15h
Les conditions pour donner son sang
→ être âgé(e) de 18 à 70 ans ;
→ être muni(e) d'une pièce d'identité avec photo (pour un premier don) ;
→ être reconnu(e) apte au don ;
→ peser au moins 50 kg ;
→ avoir un taux d'hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué).
Les 4 étapes du don de sang
1/ Vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétaire.
2/ Vous passez un entretien prédon afin de déterminer votre aptitude au don.
3/ Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang.
4/ Après votre don, vous restez sous la surveillance de l'équipe médicale dans l'espace repos où une collation vous est offerte.
Il est important de boire beaucoup et de manger.
Vidéo de la Table Ronde française et de l'Établissement français du sang, tournée à Marly-le-Roi le 9 janvier 2021
Les communiqués de presse de l’Établissement français du sang (EFS)
→ CP de l'EFS - 28 janvier 2025 : L’EFS célèbre ses 25 ans.
Depuis un quart de siècle, l’EFS prend soin de la vie en collectant chaque jour du sang, du plasma et des plaquettes qui sont distribués aux malades dans les hôpitaux et les cliniques.
25 ans au service des donneurs de sang et des patients, c’est autant de récits à partager. Pour l’occasion, des témoignages de femmes et d’hommes qui font l’histoire de l’EFS sont mis en lumière.
Ces 25 ans sont aussi l’occasion de rappeler l’importance de la mobilisation du plus grand nombre aux côtés de l’EFS. Cette mobilisation est d’autant plus importante aujourd’hui, alors que le niveau des réserves en produits sanguins est faible. Les donneurs de groupe O – dits « donneurs universels » – sont particulièrement recherchés. L’EFS invite donc toutes les personnes qui le peuvent à prendre rendez-vous pour donner leur sang, même si elles n’étaient jusqu’alors pas donneuses.
→ CP de l'EFS - 2 octobre 2024 : L’EFS recherche des donneurs de plasma pour l’année 2025.
Le plasma est vital pour de nombreux patients. L’Établissement français du sang a besoin de 60 000 dons de plasma supplémentaires en 2025. L’EFS poursuit donc ses efforts de collecte et de promotion du don de plasma afin de mobiliser de nouveaux donneurs.
Pour savoir où donner votre plasma et prendre rendez-vous, consultez le site de l’EFS ou l’application Don de sang (sur Apple Store ou Google Play )