L’Espace André Malraux

29, chemin du clos Courché

Bénéficiant de larges ouvertures sur le parc Jean Witold, cet espace est réservé aux activités associatives. Il accueille 34 activités régulières, réparties sur la semaine, auxquelles s’ajoute la mise à disposition ponctuelle de salles.
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 23h30.


L’histoire de l’Espace André Malraux

En 2002, le pari était audacieux : transformer une partie de l’ancien central téléphonique de France Télécom en un équipement destiné à recevoir du public ! Mais, au-delà des contraintes techniques, il s'agissait avant tout de doter la ville d'un véritable centre stratégique de la vie associative si riche à Marly-le-Roi. Pari réussi : inauguré le 15 mai 2004 en présence de deux invitées d'honneur – Madeleine Malraux, épouse d'André Malraux, et Dina Vierny, muse du sculpteur Aristide Maillol –, l’Espace André Malraux est depuis plus de vingt ans un lieu qui favorise la rencontre, l’échange et la création.

D’une superficie de 900 m2, dont 530 m2 de salles d'activités (danse, théâtre, sculpture, réunion, conférence…), le bâtiment, réhabilité par le cabinet d'architecte Chaplain, est constitué de neuf salles ; elles portent le nom de personnalités qui ont un lien privilégié avec Marly : Victorien Sardou, comédien, Claude Luter, clarinettiste ayant habité aux Grandes Terres, Aristide Maillol, qui installa son atelier de sculpture à Marly en 1903, Arnold de Ville, gouverneur de la Machine de Marly, Michel Jazy, athlète, Claude Chappe, inventeur du télégraphe aérien, Mary Cassatt, peintre impressionniste américaine, Jacqueline Cochet, professeure de danse à l'origine de la première école de danse à Marly, et Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile.

Situé dans l'un des plus beaux parcs de la ville, l'Espace André Malraux complète avec le Centre culturel Jean Vilar, le conservatoire Roger Bourdin, la bibliothèque toute proche et les Ateliers d’arts plastiques, l'offre associative et culturelle foisonnante de Marly-le-Roi.
 

“Unis à la fois par l'espoir et par l'action, les hommes accèdent à des domaines auxquels ils n'accèdent pas seuls”. André Malraux
Citation sur la plaque ornant la façade de l'Espace André Malraux en hommage à l'ancien ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle.