Journée Défense et Citoyenneté
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) s'adresse à tous les jeunes français, garçons et filles, et permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, qu'offre aujourd'hui aux jeunes la Défense.
> La démarche est à effectuer en ligne sur cette page du Service-Public.fr
Le recensement citoyen : un devoir qui donne des droits
Le recensement en mairie permet la convocation par le Centre du Service National à la “Journée Défense et Citoyenneté ” au terme de laquelle un certificat de participation est remis au jeune. Ce document est obligatoire pour s’inscrire aux examens et concours publics, BEP, baccalauréat, fonction publique ainsi que permis de conduire auto et moto. Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Tous les jeunes de nationalité française doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile entre le mois de leurs 16 ans et les 3 trois mois qui suivent la date d’anniversaire. La mairie délivre alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement. Aucun duplicata ne peut être délivré.
Si le délai est dépassé, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
En cas de perte, de vol, s’adresser au Centre du Service National
Caserne d’Artois - 9, rue Édouard Lefèvre - 78000 Versailles.
Si le jeune est mineur, il peut faire seul la démarche ou se faire représenter par l'un de ses parents. Si le jeune est majeur, la démarche est personnelle.
Pièces à fournir
• carte d’identité ou passeport,
• justificatif de domicile de moins de trois mois,
• livret de famille des parents,
• les jeunes naturalisés entre 16 et 25 ans devront fournir en outre la copie du document justifiant de leur nationalité française.