Musée du Domaine royal de Marly

1 Grille Royale - Parc de Marly 78160 Marly-le-Roi
01 39 69 06 26

Illustration de l'ancien château de Marly

Nouvelle identité, renouvellement du parcours des collections, le Musée-Promenade rénové est devenu le “musée du Domaine royal de Marly”. Venez découvrir les secrets de la résidence intime de Louis XIV.
 Programme du musée automne-hiver 2024-2025


logo du musée du Domaine royal de Marly1 Grille Royale - Parc de Marly 78160 Marly-le-Roi
Tél. : 01 39 69 06 26
Directrice du musée : Karen Chastagnol
 musee-domaine-marly.fr
 @museemarly
 page Facebook
(ex-twitter) @museemarly

Construit en 1679, le château de Marly est une résidence de plaisance où Louis XIV vient se retirer loin des tumultes de la Cour versaillaise. Le palais, dont l’architecture éclatée ressemble à un décor de théâtre, et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, sont bientôt enviés de toute l’Europe.

Grâce au musée du Domaine royal de Marly, les visiteurs font un voyage dans le temps au cours duquel leur est dévoilée la surprenante histoire du château de Marly. En effet, à l’opposé de la vie officielle menée à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Régulièrement, lors des célèbres et très courus “Marlys”, le souverain s’entoure durant quelques jours d’invités de marque à qui il propose une multitude de divertissements : chasse, concerts, jeux, bals, promenades, etc. Le musée du Domaine royal de Marly immerge le visiteur, tel un invité du roi, dans l’atmosphère feutrée de cette résidence unique, où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.


Horaires du musée

Ouverture de novembre à fin mars (basse saison)
Du mercredi au dimanche : 14h-17h
Accueil en matinée des groupes sur réservation.

Ouverture d'avril à fin octobre (haute saison)
Du mercredi au dimanche : 14h-18h
Accueil en matinée des groupes sur réservation.

Fermeture : les lundis, mardis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.


Scénographie du musée

Maquette de la machine de Marly @ Musée du Domaine royal de MarlyAfin de comprendre le rôle joué par Marly en contrepoint de Versailles, le parcours débute par une présentation de l’architecture unique de Marly et des jardins en regard des vestiges actuellement visibles dans le parc. Dans un autre espace sont révélés les secrets de la machine de Marly, la “huitième merveille du monde”, gigantesque mécanisme dont la construction a nécessité l’aménagement de la Seine pour alimenter les jeux d’eau dans les jardins du roi par un savoir-faire technique inégalé à l’époque.

La suite du parcours est consacrée à l’ambiance intime de Marly, qui devient au fil du temps une résidence royale de plein exercice, instrument de pouvoir du roi. Le public découvre l’art de vivre et les plaisirs à Marly, la singularité de ses usages, et les figures historiques qui ont marqué les lieux, à l’image de Madame de Maintenon, du Dauphin ou encore du duc d’Orléans et de la Princesse Palatine.
 

En racontant l’histoire du château, le musée du Domaine royal de Marly est un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV. Visites guidées, conférences, activités en famille et ateliers de pratique artistique font du musée un incontournable de l’offre culturelle en Ile-de-France.


Des surfaces étendues

Vue intérieure du musée du Domaine royal de Marly @ Musée du Domaine royal de MarlyOuvert en 1982, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes présentait à l’origine le domaine de Marly, ses alentours et son histoire. À la suite d’une importante inondation survenue en octobre 2016 entraînant sa fermeture, le musée a engagé une campagne de travaux sans précédent.

Au-delà de sa rénovation, le musée propose des espaces renouvelés permettant de déployer davantage les collections permanentes et d’aborder de nouveaux thèmes, présentant tout autant le faste du domaine, le caractère intime voulu par Louis XIV, que la disparition du château liée à son démantèlement, après la Révolution.

Le musée proposera des expositions temporaires, des animations, visites guidées, conférences, concerts…


Histoire du musée

Vue aérienne du parc de MarlyL’association Le Vieux Marly est à l’origine des collections du musée du Domaine royal de Marly. Société archéologique, historique et artistique fondée en 1930, elle étudie et valorise tout particulièrement le patrimoine de Marly-le-Roi. En 1934, Le Vieux Marly installe au Pavillon du Butard, à Vaucresson, les collections qu’il a rassemblées. Pendant la guerre, elles trouvent refuge dans d’autres musées, celui du château de Versailles puis celui de Sceaux.

Le 5 mai 1968, un nouveau musée est inauguré dans le bâtiment du Chenil, abritant aujourd’hui la mairie de Marly-le-Roi. Les collections présentées dans deux salles sont celles du Vieux Marly et celles du don Perceval. La gestion scientifique est confiée à un conservateur. Rapidement, les collections se trouvent à l’étroit.

En 1971, les municipalités de Marly-le-Roi et de Louveciennes, liées par leur histoire, s’unissent pour créer le premier musée intercommunal de France. En 1976, est fondé le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) ayant d’abord pour mission l’étude de construction du futur musée et ensuite sa gestion.

En 1980 commencent les travaux du bâtiment actuel, inauguré le 18 octobre 1982. L’emplacement choisi est celui de l’entrée historique du domaine royal de Marly, la Grille Royale. Le Vieux Marly cède alors par donation ses collections au musée, fonds qui n’a cessé de s’enrichir.

Créée en 1982, quelques mois après l'ouverture du musée, l'association des Amis du musée  a pour but de lui apporter son soutien afin d'en promouvoir le rayonnement.

logo musée de FranceLe musée du Domaine royal de Marly est labellisé musée de France.

 


Tarifs

• Tarif plein : 7 €
• Tarif réduit : 5 € – de 12 à 25 ans, familles nombreuses, personne en situation de handicap et son accompagnateur, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, membres de l’association Le Vieux Marly, Amis de Versailles, abonnés de Versailles.
• Gratuit : moins de 12 ans, conservateurs de musée et conférenciers, détenteurs de la carte Culture et Icom, journalistes, membres de l’association des Amis du musée.