Le compostage • Valorisons nos déchets
La communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) vous propose des composteurs à prix réduit (3 modèles en bois de 20 € à 30 €) et une initiation gratuite aux bonnes pratiques du compostage. Sur inscription, les sessions ont lieu une fois par mois.
> + d'infos sur le site de la CASGBS.
Compostez… Ce n'est pas sorcier !
Pour les déchets alimentaires et de jardinage, laissez faire la nature ! Les déchets organiques peuvent être recyclés dans un compost : champignons, bactéries et petits invertébrés en feront leur terrain de jeux. Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un terreau 100% naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations. Et vous réduirez le volume de vos poubelles de 30%.
Compostez aussi entre voisins !
Pour les habitants d’immeuble, la CASGBS accompagne les résidences désireuses de se lancer dans l’aventure. Des composteurs partagés sont installés au pied des résidences. Les familles sont invitées à mettre leurs biodéchets directement dans le composteur.
Compostage partagé à Marly-le-Roi
La “Green Team” du 52, rue de Montval
Les habitants de la résidence du 52, rue de Montval ont fait, dès l’automne 2017, la démonstration que même en appartement on peut composter et recycler ses déchets ménagers. Ils ont lancé le compostage partagé. Autour de Sandrine Amoussou, ils sont une demi-douzaine à avoir fait un rêve devenu réalité : intégrer le compostage partagé dans la vie de leur résidence.
Une aventure éco-citoyenne soutenue par la Ville
En 2017, 26 familles – représentant 80 personnes – ont choisi de se lancer dans l'aventure du compostage. Sept “référents site”, dont la plupart ont suivi des formations spécifiques, se sont impliqués et l'idée de développer le compostage partagé en pied d'immeuble a fait consensus (56 % des foyers de la résidence). Le processus a été affiné. Sandrine Amoussou l'a présenté au maire de Marly, Jean-Yves Perrot, qui l'a immédiatement présenté à la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) afin qu'elle soutienne l'initiative marlychoise unique.
C’est ainsi que la Ville de Marly-le-Roi a signé une convention avec la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) pour promouvoir le compostage. Elle propose un accompagnement destiné aux particuliers qui souhaitent s’équiper d’un composteur (pavillonnaire et collectif) et des ateliers pédagogiques pour les former gratuitement sur ces techniques de jardinage au naturel.
La “Green Team” fait des émules à la Sabotte
Accrochée en contre-bas du quartier des Coteaux, juste au-dessus de la route de L’Étang, la résidence de la Sabotte abrite 82 logements qui bénéficient de quelque 8 000 m2 d’espaces verts. Là, dans cet ensemble à dimension humaine, des résidents ont aménagé, à l'automne 2018, un site de compostage partagé.
Le Verger : 35 foyers engagés dans le compostage partagé
Située entre les avenues de l’Europe et de l’Amiral-Lemonnier, Le Verger (copropriété de 298 logements répartis sur 1,5 ha) est la troisième grande résidence à Marly-le-Roi à s'être lancée dans le compostage partagé. C’est Jean-François Roux qui a initié cette expérimentation “inspirée, comme il le dit, par les exemples précurseurs des résidences du 52 rue de Montval et de La Sabotte.” Le site de compostage installé par les référents a été inauguré le 23 novembre 2019 en présence d’une cinquantaine de volontaires et référents de la résidence.
Les Grandes Terres et La Mare Thibault
En 2021 et 2022, se sont ajoutées à la liste des résidences qui compostent déjà leurs déchets organiques, des résidences des Grandes Terres et celle de La Mare Thibault au 14, rue Jean-Baptiste Broussin.
Résidence du Clos Courché
En décembre 2023, un nouveau site de compostage partagé a été installé à la résidence du Clos Courché, 26, avenue de Saint-Germain. Une douzaine de foyers se sont lancés dans l'aventure et invitent toutes les autres familles à les rejoindre en déposant leurs biodéchets dans les composteurs installés au pied des immeubles.
> + d'infos dans ces 5 articles de La Chronique de Marly (nos 105, 107, 108, 113, 118).