Plan Grand Froid & Plan Canicule

Le Centre communal d'action sociale établit un recensement des personnes vulnérables vivant à Marly-le-Roi, qui souhaitent être contactées dans le cadre du “plan d’urgence ou d’alerte”. Ce registre permet l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, en assurant un contact régulier avec ces personnes. L'inscription est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même ou par un tiers (famille, voisin, aidant…).

En cas de vague de froid et de période de canicule, le CCAS pourra ainsi vous appeler pour s’assurer que vous n’avez pas besoin d’aide, vous conseiller sur les dispositions et les bons réflexes à adopter. Le Plan Grand Froid et le Plan Canicule sont des dispositifs nationaux, déclenchés en local par les préfets alertés en amont par les services de Météo-France. 
 


Plan Grand Froid

Une vague de grand froid se caractérise par des températures nettement inférieures aux normales saisonnières, sur une période d'au moins deux jours. Le grand froid peut constituer un véritable danger pour la santé et affecter gravement la vie quotidienne, tout particulièrement chez les plus fragiles.
>> + d'infos sur le site du ministère de la Santé 


Plan Canicule

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications. Les personnes fragiles sont particulièrement en danger.
>> + d'infos sur le site du ministère de la Santé 


affiche du recensement des personnes vulnérables en cas de grand froid affiche du recensement des personnes vulnérables en cas de canicule N'attendez pas les premiers effets de la chaleur (maux de tête, crampes, nausées), protégez-vous