L'Université citoyenne de Marly-le-Roi
Recevez des informations en remplissant le formulaire en bas de page.
Programmation 2024
• Jeudi 21 novembre à 20h30 à la salle de l’Horloge, conférence de Gilles Ribault : “Pourquoi travailler ?”
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé de philosophie et docteur en psychologie (Paris VII), Gilles Ribault a enseigné au lycée Louis de Broglie jusqu’en 2022.
→ Gratuit. Inscription recommandée : culture@marlyleroi.fr
• Mardi 15 octobre à 20h30, à la salle de l’Horloge (cour de l’hôtel Couvé, rue Champflour), l'Université citoyenne de Marly, en partenariat avec le Café Pop Philo de Marly, vous propose une conférence de Philippé Stévenin, docteur ès lettres et sciences humaines, sur ce thème : “L'Innovation : accélération du changement sociétal ?”
Texte de présentation de la conférence
“L’homme a toujours eu besoin d’innover afin de compléter un équipement naturel insuffisant pour sa survie. Chaque génération s’est appuyée sur les trouvailles précédentes pour améliorer son existence.
Depuis les révolutions industrielles et l’arrivée du numérique, il s’est produit une accélération du nombre d’innovations, accompagnée d’un changement culturel et social. Le développement des nouvelles technologies dans tous les domaines d’activités contribue à des changements de vie de notre société de façon à la fois merveilleuse pour le bien-être qu’elles apportent et apocalyptique pour les risques d’utilisations tragiques qu’elles peuvent engendrer. La progression technologique contribue-t-elle encore à maintenir une humanité de l’homme ?” Philippe Stévenin
Qu'est-ce que l'Université citoyenne de Marly-le-Roi ?
L’ambition est de contribuer, ensemble, à créer de l’intelligence collective, fournir aux Marlychois des clés de lecture de sujets qui les préoccupent à l’échelle locale, régionale, nationale, voire mondiale, pour mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons. Chacun(e) pourra suggérer des thématiques ou des profils qu’il serait intéressant de mettre en lumière dans le cadre des parcours de vie.
“ […] Il s’agit à la fois de parcourir, grâce à des conférences thématiques et des ateliers participatifs, tous les grands défis auxquels la démocratie se trouve aujourd’hui exposée et confrontée : défis climatiques, scientifiques, technologiques, philosophiques, économiques, sociaux et culturels, qui doivent être pour nous autant d’occasions, selon nos propres appétences, de repenser la manière de faire vivre l’idéal démocratique. Ouverte à tous, cette université sera aussi l’occasion de partager des parcours de vie aussi divers que possible et dont chacun exprimera, d’une certaine manière, la façon dont les idéaux de la République, qui constitue, dans notre pays, le vecteur de la démocratie, peut s’incarner”.
Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi
Vidéo de présentation de l'Université citoyenne
→ PDF de la transcription de la vidéo
Le conseil scientifique de l'Université citoyenne de Marly
Le conseil scientifique
Composé de douze personnalités marlychoises et non-marlychoises, issues de différents champs disciplinaires, le conseil scientifique veille à la cohérence de la programmation des actions prévues dans le cadre de l’Université citoyenne. Il propose des cycles de conférences, des ateliers citoyens et des parcours de citoyens autour des thématiques définies initialement.
> François Jullien, président du conseil scientifique
François Jullien est l’une des figures les plus importantes de la philosophie contemporaine. Son œuvre se déploie au carrefour de la sinologie et de la philosophie. Elle vise à la fois à dépayser la pensée, en explorant d’autres intelligibilités que celles développées par la pensée européenne, et, par effet de retour, à partir de cet écart, à remonter dans les choix enfouis de la raison européenne pour la réinterroger dans ses partis pris – autrement dit dans son impensé. Son œuvre est publiée dans vingt-huit pays, ce qui fait de François Jullien l’un des penseurs contemporains les plus traduits.
François Jullien est à l’initiative de la création de l’association Décoïncidences qui a pour objet d’analyser les coïncidences idéologiques devenant des obédiences et paralysant l’esprit critique. Elle a pour ambition de « rouvrir des possibles » dans la pensée et la vie politique. Ces enjeux sont développés par François Jullien dans son essai “Politique de la décoïncidence”.
> Philippe Attey, co-fondateur et animateur du café Pop philo
• philosophie, religion, urbanisme et architecture
> Bérengère Casabianca, professeur de lettres
• littérature, poésie, théâtre
> Pierre-Louis Druais, professeur de médecine, vice-président de la Haute Autorité de santé et membre du conseil scientifique Covid-19
• santé publique, prévention, bioéthique, recherche médicale
> Émilie Felix, fondatrice de Wayo, parcours d’éveil culinaire Japon/Occident pour les chefs de cuisine
• gastronomie, vitalité & bien-être, cultures alimentaires
> Aurélie Goulon, docteur en électronique, conseillère propriété industrielle
• sciences, intelligence artificielle, informatique, physique, énergies
> Jean-Marc Lagoutte, ancien directeur général chez Danone et vice-président du CIGRE
• management et organisation, informatique, finances, ressources humaines
> Sylvaine Leblond, artiste-peintre et restauratrice d'œuvres d'art
• arts plastiques, enseignement artistique, conservation du patrimoine
> Catherine Oudin, conservatrice générale honoraire du patrimoine
• histoire et patrimoine
> Philippe Stévenin, docteur en lettres et sciences humaines, membre du comité d’éthique sur les greffes d’organes
• santé publique, biomédecine, bioéthique, philosophie
> Julien Vanhoutte, chef d'orchestre, violoniste, directeur du conservatoire d'Orléans
• musique, enseignement et création artistique
> Paul Vialle, ancien directeur général de l’INRA, président d'honneur de l'agence nationale de sécurité sanitaire et de l’Académie d’agriculture de France
• environnement, développement durable, changement climatique, eau, biodiversité, alimentation, biotechnologies végétales, forêt, agriculture
Vidéos des conférences passées
• Université citoyenne du 9 février 2023
Conférence “Le défi de l’engagement dans un monde désenchanté ?” par Philippe Fontaine, professeur agrégé de philosophie et docteur ès lettres
Présentation de la conférence
“De nombreux auteurs se sont interrogés sur les raisons susceptibles de rendre compte d’un phénomène unanimement reconnu, celui d’une sorte de lassitude des citoyens les conduisant à s’investir de moins en moins dans la sphère politique. Cette « fatigue » de la citoyenneté se traduit, entre autres symptômes, par une vague de dépolitisation, conduisant à une montée de l’abstention électorale, une méfiance croissante à l’encontre de la classe politique […].
Ces signes, et bien d’autres encore, correspondraient à une phase historique de « désenchantement du monde », selon l’expression de Marcel Gauchet. Cette phase serait elle-même la conséquence d’un effacement historique, au plan mondial, de toute perspective d’avenir et d’espérance dans la possibilité d’un changement radical du système politique et économique […]. C’est dans ces termes que se pose aujourd’hui la question de l’engagement citoyen, qui ne peut trouver sa réponse que dans le recours et l’invention de nouvelles manières d’agir […].”
→ + d’infos dans ce PDF.
• Université citoyenne du samedi 15 octobre 2022
Conférence “Savoir manger, savoir vivre ?”, animée par Pierre-Louis Druais, professeur de médecine, et Émilie Félix, fondatrice de l'académie Wayo (cuisine, sommellerie, diététique).
• Université citoyenne du mercredi 15 juin 2022
Atelier participatif “La Fresque du climat” : 3 heures pour comprendre le changement climatique
• Université citoyenne du jeudi 2 juin 2022
Conférence d'Adeline Baldacchino : “Entre poésie et vie civique, sommes-nous responsables de la beauté du monde ?”
Adeline Baldacchino mène une double vie de haute fonctionnaire et d'écrivain. Poète, elle a publié une quinzaine de recueils, parmi lesquels “Théorie de l’émerveil” (Les Hommes sans épaules éditions, 2019) et rejoint le jury du prix Apollinaire en 2021. Romancière, elle s'intéresse au destin d'August Landmesser, “Celui qui disait non”, figure emblématique de la résistance au nazisme (Fayard, 2018, prix Mottart de l’Académie française). Essayiste, elle a consacré un livre à Max-Pol Fouchet (“Le Feu la Flamme”, Michalon, 2013, prix Carrière de l’Académie des sciences morales et politiques). Elle s'intéresse aux rapports entre imaginaire et politique (“Notre insatiable désir de magie”, Fayard, 2019). Elle dirige la collection Le bien commun chez Michalon, où elle a publié une biographie intellectuelle du situationniste Raoul Vaneigem (“Une politique de la joie”, 2022).
• Université citoyenne du jeudi 14 avril 2022
Conférence de Jacques Ferrier : “Le micro-urbanisme : penser à l'échelle locale”
Pour endiguer les problèmes urbains que notre modernité a engendrés, il faut, toujours pour Jacques Ferrier, « s’arrêter pour réfléchir, explorer des pistes nouvelles… Réessayer les choses simples, concrètes, proches, que notre siècle a malmenées. ». Il reprend à son compte le concept développé par Carlos Moreno, “La ville du quart d’heure”, qui permet de répondre aux besoins des fonctions sociales des citoyens (habiter, travailler, s'approvisionner, se soigner, s'éduquer, s'épanouir) à moins d’un quart d’heure de leur domicile.
Diplômé de l’École d’architecture de Paris-Belleville et de l’École centrale de Paris, Jacques Ferrier ouvre son agence à Paris en 1993. Ses réalisations comprennent des ouvrages culturels, des équipements publics, des centres de recherche et des projets de développement urbain qui s’inscrivent dans une même philosophie : créer une architecture et une ville durables. Il est aussi l’architecte-conseil des futures gares du Grand Paris. Jacques Ferrier a reçu plusieurs prix – notamment le prix de la Première Œuvre du Moniteur – et a été trois fois nominé pour le Grand Prix national d’Architecture. Parallèlement, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti ont créé en 2010, avec le philosophe Philippe Simay, Sensual City Studio, un laboratoire de recherche « pour une approche humaniste et sensible » de la ville.
→ + d’infos dans ce PDF
• Université citoyenne du samedi 19 mars 2022
Conférence & exposition “Longues Vies !”
Conférence sur “La transmission de la mémoire” par Sylvaine Leblond, artiste marlychoise, ponctuée de lectures de témoignages de rescapés de la Shoah par Bérengère Casabianca, et présentation de l'exposition, “Longues Vies !”, portraits de survivants de la Shoah.
• Université citoyenne du 18 novembre 2021
Table ronde : “La dimension territoriale de la citoyenneté”
Trois membres du conseil scientifique témoignent de leur engagement professionnel et le mettent en lumière dans une thématique (littérature, santé, économie).
• Bérengère Casabianca, professeur de lettres (littérature, poésie, théâtre)
• Pierre-Louis Druais, professeur de médecine, vice-président de la Haute Autorité de santé et membre du conseil scientifique Covid-19 (santé publique, prévention, bioéthique, recherche médicale)
• Jean-Marc Lagoutte, ancien directeur général chez Danone et vice-président du CIGRE (management et organisation, informatique, finances, ressources humaines).
• Université citoyenne du 25 septembre 2021
Conférence de François Jullien : “Être citoyen aujourd’hui”
• 10h : introduction de Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi.
• 10h30 : conférence inaugurale de François Jullien, président du conseil scientifique de l’Université citoyenne, suivie d’un échange avec le public.
Philosophe, helléniste et sinologue, François Jullien est professeur à l’université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au collège d’Études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
→ Flyer de présentation du lancement de l’Université citoyenne
Photo : François Jullien, crédit Creative Commons Wikipédia.