Patrimoine ancien
La ville de Marly-le-Roi possède un patrimoine unique, marqué par Louis XIV et ses descendants. Au fil du temps, elle a conservé son caractère convivial tant apprécié du Roi Soleil. Ce legs de l’histoire fait l’objet d’une attention toute particulière, afin d’en assurer la sauvegarde et la conservation pour les générations futures.
L’église Saint-Vigor
La Fédération française du bâtiment a décerné le Prix “Les Rubans du patrimoine 2019” à la Ville de Marly-le-Roi pour la restauration de l’église Saint-Vigor.
+ d'infos : rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr/les-laureats
Publiée par la Ville, découvrez la brochure “Église Saint-Vigor, au cœur d'une restauration 2015-2018” (68 pages).
À l’aube de l’édification du Château (1679-1685), Marly ne possède qu’une petite église en piteux état, érigée au XIe siècle. Louis XIV décide de la faire démolir et offre aux Marlychois un nouveau lieu de culte, l’église Saint-Vigor construite en 1688 par Mansart.
Le parc de Marly
Le domaine royal de Marly naît de la volonté d’un illustre souverain : Louis XIV. Soucieux de s’éloigner de la tumultueuse vie versaillaise, le Roi Soleil confie à Mansart la construction de ce havre de paix, lieu d’intimité privilégié.
L’Abreuvoir de Marly
L’Abreuvoir, construit entre 1696 et 1698 est l’aboutissement de la série de pièces d’eau, de bassins et de fontaines du parc du château de Marly, construit par Mansart pour Louis XIV.
Le cimetière Henri-Bouilhet
En 1840, la commune décide d’acheter à M. Boivin, conseiller municipal, un terrain clos de murs, rue de Port Marly, afin d’y aménager un cimetière, pour remplacer celui proche de l’église devenu trop petit.
Hôtel Couvay ou Couvé
Considéré comme le plus bel hôtel particulier de Marly, il est bâti en 1737, pour Pierre Couvay, banquier, secrétaire du roi Louis XV, et chevalier de l’ordre du Christ. L’hôtel devient la mairie en 1846.
Le château du Verduron
Initialement propriété de Blouin, premier valet de chambre de Louis XIV, le château du Verduron est acquis par le dramaturge Victorien Sardou en 1863.
L’atelier Maillol
Né à Banyuls-sur-Mer en 1861, le sculpteur Aristide Maillol fut aussi peintre et lissier (artisan qui réalise des tapisseries). Il est célèbre pour la pureté des lignes de ses nus féminins, comme dans ses sculptures “L’Air”, “La Méditerranée” ou encore “La Rivière”.
Le Chenil et son Parc
La Maison Seigneuriale de Marly-le-Bourg, une des deux paroisses de Marly, se dressait dans l’actuel parc du Chenil. Louis XIV en fait l’acquisition en 1693 et y construit son chenil en 1702. Le gros bâtiment date de 1742.
Le domaine des Grandes Terres
Les Grandes Terres ont joué un rôle majeur dans l’évolution de Marly-le-Roi. Cet ensemble d’habitations, imaginé il y a plus de soixante ans par l’architecte Marcel Lods, est une œuvre pionnière de l’urbanisation de l’après-guerre.
La mare Thibaut
La mare Thibaut, mentionnée dès 1266, fut transformée en lavoir, le seul lavoir public de Marly qui existe encore aujourd’hui.
Le viaduc de Marly
Inaugurée le 5 mai 1884, l’extension de la ligne de Chemin de Fer de l’Ouest de Saint Cloud à Marly-le-Roi, nécessita le creusement de tunnels à Louveciennes et la réalisation d’un viaduc à Marly.
La Tour du télégraphe Chappe
Inventeur du télégraphe aérien, Claude Chappe construisit en 1798 la Tour du télégraphe dans la forêt de Marly.