Ville de Marly-le-Roi

Site patrimonial remarquable

Demande de classement en Site Patrimonial Remarquable

Après que le Conseil municipal a délibéré en juillet 2020 pour approuver le lancement de l’étude d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) puis obtenu l’accord préalable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France en juillet 2022, la Ville a missionné en juillet 2023 un bureau d’étude pour l’accompagner dans sa démarche de création d’un SPR sur son territoire (quartiers historiques).


Video du maire de Marly-le-Roi, Jean-Yves Perrot, sur la demande de classement en SPR (octobre 2023)


Que sont les Sites Patrimoniaux Remarquables ?

Créés par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, dite Loi LCAP, les SPR sont des outils valorisant la protection des enjeux patrimoniaux et paysagers identifiés sur un même territoire. Ce sont des dispositifs de réglementation urbaine, à l’image du Plan Local d’Urbanisme, mais dédié aux enjeux patrimoniaux.

Ils correspondent :
→ à des villes, des villages ou des quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public,
→ ainsi qu’aux espaces ruraux et paysages qui forment avec ces villes, villages ou quartiers un ensemble cohérent, ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur.

Les SPR permettent d’établir des règles patrimoniales de construction connues et partagées de tous. Dans leurs périmètres, les Architectes des Bâtiments de France s’appuient sur les règles des SPR pour émettre leur avis.

Les SPR font partie des servitudes d’utilité publique (SUP) affectant l’utilisation des sols en vue de protéger, conserver et de mettre en valeur du patrimoine culturel. Composé d’un diagnostic, d’un périmètre et d’un document de gestion appelé, selon les cas, Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) ou Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

Fruit d’un partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et l’Architecte des Bâtiments de France, les SPR sont classés par décision du ministère de la Culture . Aujourd’hui, on en compte 940 en France métropolitaine.


Phase d'étude à Marly-le-Roi

Depuis octobre 2023, les bureaux d’études Kargo Sud et Lanod mènent leur mission pour élaborer le SPR. Cette élaboration comporte deux phases :
• phase 1 : définition du périmètre du SPR
• phase 2 : rédaction du règlement du SPR

Les principales étapes de la procédure SPR :
• 6 octobre 2023 : démarrage de l’étude
• 22 mars 2024 : validation du diagnostic
• 12 novembre 2024 : finalisation du périmètre
• 9 décembre 2024 : délibération du Conseil municipal pour arrêt du projet de périmètre
• 2e trimestre 2025 : présentation du dossier en commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA)
• Entre avril et octobre 2025 : réunion publique et enquête publique
• Automne 2025 : classement par arrêté du ministère de la Culture
• Fin 2025 : démarrage de la rédaction du règlement du SPR : le Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP)
 Retrouvez le calendrier dans ce PDF.


Définition du périmètre du SPR

Le Conseil municipal a approuvé, le 9 décembre 2024, le projet de périmètre du SPR qui sera présenté à la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine (CNPA).
 PDF de la délibération n° 2024-12-065
 PDF de la carte du périmètre SPR


Une démarche en concertation avec les habitants

Au titre de la phase de concertation, la Ville souhaite associer tous les Marlychois grâce à plusieurs initiatives :

une balade urbaine ouverte à tous s’est déroulée le samedi 27 avril 2024 de 10h30 à 12h30 en présence du bureau d’études et de représentants de la Ville (élus et services). Tout au long de cette balade, vous étiez invités à faire part de vos questions et de vos observations sur le patrimoine présenté. Par ailleurs, un questionnaire préparé par le bureau d’études vous a permis de partager votre point de vue ;

un concours photo proposé aux Marlychois du 16 mai au 7 juillet 2024, afin qu’ils participent à la mise en valeur des éléments de patrimoine de la commune.
→ 92 photos prises par des Marlychois ont été sélectionnées, présentées dans ce portfolio et dans ce PDF . Les Marlychois étaient invités à voter pour leur photo préférée jusqu’au 15 octobre 2024.
→ 5 photos, coups de cœur du jury, ont été mises à l’honneur sur la carte de vœux 2025 de la Ville. Cette carte peut être utilisée par tous via le module des cartes postales numériques du site de la Ville.
Photos de la carte de vœux, de gauche à droite : André Matignon - sculpture dans le jardin du lycée Louis de Broglie ; Soline Espinasse - mascaron dans la Grande Rue ; Alain Nicolle - numéro de porte ancien dans le Vieux Marly ; Rémi Bouffort - heurtoir ancien et statue dans le Vieux Marly.
→ Retrouvez l’article consacré à ce concours dans cette page de La Chronique de Marly (janvier 2025).

Photos lauréates

Deux enfants dans le jardin Maillol prenant les poses des sculptures de Maillol
Prix coup de cœur du public : Aymeric Prunier, chemin de la Mare Thibault Prix du jury : Éric Jacoty, vue sur l'Abreuvoir et l'église Saint-Vigor Prix de la photo la plus originale : Sébastien Bouillot, Jardin Maillol