Ville de Marly-le-Roi

Tribunes

Tribunes politiques

Le Conseil municipal de Marly-le-Roi est composé de 3 groupes ; chacun dispose de son propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Choisir Marly ensemble
  • Oxygène, du souffle pour Marly
  • Ensemble pour Marly-le-Roi

>> La page de présentation des élus est ici.
 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les tribunes “Débats et idées” du magazine de la Ville – La Chronique de Marly –, ouvertes aux groupes du Conseil municipal. Les textes n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


LES TRIBUNES DE NOVEMBRE 2024


CHOISIR MARLY ENSEMBLE

Fiscalité à Marly : une nécessaire remise en perspective

Aux Marlychois, qui légitimement s’interrogent sur l’évolution du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), nous souhaitons apporter les précisions suivantes, afin de bien la contextualiser :
• son taux, jusque-là très inférieur à la moyenne des villes comparables des Yvelines, est resté inchangé pendant 19 ans de 2002 à 2020, malgré un haut niveau d’investissement et les charges structurelles lourdes liées à nos équipements municipaux ;
• en 2021, en raison de la crise sanitaire, le taux a été porté à 27,72 %, soit 2 points d’augmentation ;
• en 2024 (taux inchangé en 2022 et 2023), le taux de 31,72 % voté en conseil municipal, nous situe désormais dans la moyenne des villes comparables des Yvelines et à un niveau bien inférieur à la moyenne nationale.

Les raisons de cette augmentation, subies par notre ville et extérieures à notre propre gestion, sont :
• la crise énergétique, qui pèse entre 2022 et 2024 sur nos dépenses pour un million d’euros en plus par an, et que la baisse récente et fragile des tarifs ne compense pas ;
• la crise immobilière, avec la diminution significative de nos recettes sur les droits de mutation à hauteur de 2,4 millions d’euros cumulés depuis 2021 ;
• l’inflation, qui se répercute sur l’ensemble de nos contrats, en fonctionnement comme en investissement ;
• la hausse des salaires des agents municipaux et le versement de la prime de pouvoir d’achat pour les plus bas salaires, décidés par l’État ;
• la réduction constatée en 2024 des aides de l’État, notamment au titre de la transition énergétique, et la très forte incertitude sur leur évolution.

Nous devons poursuivre l’entretien et la rénovation de nos équipements pour continuer à générer des économies de fonctionnement, comme celles que produisent déjà certains de nos investissements, en termes de chauffage, d’isolation et d’éclairage 100  % leds, dans nos rues et nos bâtiments, comme la piscine, dont la consommation globale d’énergie a été réduite fortement grâce aux travaux conduits en 2022.

Dans ce contexte, notre priorité reste de préserver durablement la situation financière de notre ville et de maintenir pour les années à venir la qualité des services publics rendus aux Marlychois.

La majorité municipale

Vers le haut


OXYGÈNE, DU SOUFFLE POUR MARLY

Choc fiscal à Marly

Les Marlychois propriétaires de leur logement ont reçu dernièrement leur avis d’imposition sur la taxe foncière pour l’année 2024. Ils n’ont pu que constater les effets de la stratégie financière de l’équipe municipale.

Après une première augmentation en 2021 (+2 points), le Maire a de nouveau décidé de relever le taux des impôts locaux cette année, et cette fois, la hausse est de +4 points ! À cela s’ajoute la revalorisation des bases d’imposition décidée par l’État, qui reflète l’inflation et augmente la valeur de leur bien. En tout, depuis 2020, la pression fiscale a explosé à Marly, avec une hausse cumulée de plus de 40 % !

Mais qu’en est-il des services publics et de la qualité de vie dans notre commune ? Ces hausses d’impôts sont-elles accompagnées d’améliorations concrètes ? La ville est-elle plus propre qu’avant ? Des aménagements pour les circulations douces ont-ils été réalisés pour garantir la sécurité des Marlychois ? La réponse semble évidente… non.

Notre groupe a fermement dénoncé ces augmentations fiscales, regrettant le choix de la solution de facilité – augmenter les impôts – au lieu de rechercher des économies et d’optimiser les dépenses de la commune.

Retards à répétition : la gestion des chantiers en question.
Au-delà de la fiscalité, la gestion des projets d'infrastructures pose question.
Trois grands chantiers, censés débuter ces jours-ci – la réaménagement de la Place de la Gare, la rénovation du Pôle Jeunesse et l'extension du Conservatoire – sont décalés.
Quant aux travaux d’assainissement de la rue Fontenelle, ils ont largement dépassé les délais prévus. Bien que désormais réouverte à la circulation après une longue période de fermeture, les travaux sur cette artère très fréquentée sont toujours en cours à l’heure où ces lignes sont écrites.

Jérôme Verdin, conseiller municipal du groupe Oxygène, du souffle pour Marly

Vers le haut


ENSEMBLE POUR MARLY-LE-ROI

Question sur l’eau et l’assainissement

La principale tâche d’un élu de la minorité est de contrôler l’action municipale. Pour ce faire, il ou elle doit avoir accès à l’ensemble des documents relatifs à chaque point traité.

Par exemple, le prochain Conseil municipal sera dédié à l’examen des rapports des différentes sociétés qui ont signé des délégations de service public, c’est-à-dire des contrats relatifs à un service public de la commune.

À cet égard, nous nous intéressons particulièrement à la question de l’eau et de l’assainissement (évacuation des eaux usées et eaux pluviales). Plus précisément, deux sujets font l’objet d’un débat régulier au Conseil à savoir le contrat d’approvisionnement en eau potable et les travaux sur le réseau d’assainissement.

Concernant l’assainissement, il convient de préciser qu’une part importante du réseau à Marly est unitaire. Autrement dit, les eaux de pluies transitent par les mêmes canalisations que les eaux usées. Cela signifie, qu’en cas de fortes pluies, le volume de fluides à traiter est trop important et donc les eaux usées sont déversées dans la Seine.

S’agissant de l’eau potable (qui est acheminée depuis l’usine de Flins-Aubergenville), nous ne comprenons toujours pas pourquoi la majorité a rejeté en 2019 l’offre du syndicat Aquavesc qui aurait permis de s’approvisionner à l’usine de Louveciennes. Cela aurait probablement généré une économie de la facture d’eau pour les Marlychois.
Nous avons donc demandé à avoir accès aux échanges de mails entre la commune et Aquavesc. À ce jour, ces éléments ne nous ont jamais été communiqués. On nous a même répondu que de tels échanges n’existaient pas car l’offre d’Aquavesc aurait été uniquement « orale ».

Comme vous pouvez l’imaginer, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une telle réponse qui revient à dire que les élus de la minorité n’ont pas à se mêler des affaires de la ville…
Nous poserons donc une question à ce sujet lors du prochain conseil municipal. N’hésitez pas à relayer notre demande sur les réseaux sociaux ou auprès des élus de la majorité !

Béatrice Casanova et Tanguy Ruellan, conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Marly-le-Roi

Vers le haut



ARCHIVES DES TRIBUNES

Les archives des tribunes publiées dans La Chronique de Marly

• PDF des tribunes de septembre 2024 / version Word des tribunes de septembre 2024
• PDF des tribunes de juillet 2024 / version Word des tribunes de juillet 2024
PDF des tribunes de mai 2024 / version Word des tribunes de mai 2024
PDF des tribunes de mars 2024 / version Word des tribunes de mars 2024
PDF des tribunes de janvier 2024 / version Word des tribunes de janvier 2024
PDF des tribunes de novembre 2023
PDF des tribunes de septembre 2023
PDF des tribunes de juillet 2023
PDF des tribunes de mai 2023
PDF des tribunes de mars 2023
PDF des tribunes de janvier 2023
PDF des tribunes de décembre 2022
• PDF des tribunes d’octobre 2022
• PDF des tribunes de septembre 2022
• PDF des tribunes de juin 2022
• PDF des tribunes de mars 2022
• PDF des tribunes de janvier 2022
PDF des tribunes de décembre 2021
• PDF des tribunes d'octobre 2021
• PDF des tribunes de septembre 2021
PDF des tribunes de mai 2021
• PDF des tribunes de mars 2021
PDF des tribunes de janvier 2021
PDF des tribunes de décembre 2020