Tribunes
Tribunes politiques
Le Conseil municipal de Marly-le-Roi est composé de 3 groupes ; chacun dispose de son propre espace d'expression dans cette rubrique :
- Choisir Marly ensemble
- Oxygène, du souffle pour Marly
- Ensemble pour Marly-le-Roi
>> La page de présentation des élus est ici.
LES TRIBUNES DE MARS 2025
- Choisir Marly ensemble
- Oxygène, du souffle pour Marly
- Ensemble pour Marly-le-Roi
- Les archives des tribunes
Agir en responsabilité
Le mandat entre dans sa dernière ligne droite. Il s’inscrit dans un contexte encore marqué par de nouvelles incertitudes liées au contexte géopolitique et financier et de nouvelles ponctions sur les ressources octroyées par l’État aux collectivités.
L’équipe municipale reste concentrée sur sa feuille de route avec des actions tangibles dans chaque secteur. Quelques exemples :
Sur la sécurité, le doublement des effectifs de la police municipale, l’installation de 30 caméras supplémentaires raccordées au centre de supervision urbain installé en 2024.
Sur la transition énergétique, la modernisation des chaufferies des équipements, un éclairage désormais en 100 % Led, l’installation de panneaux photovoltaïques sur une école.
Sur le social, la création de logements d’urgence pour les personnes en détresse, le Café des aidants, les nombreuses initiatives pour l’insertion sociale et l’inclusion numérique.
Sur la préservation de notre cadre de vie, l’obtention de la 3e fleur au label des Villes et Villages fleuris.
Nos grands projets d’investissement sont également lancés : tout d’abord les travaux du Conservatoire et du Pôle Jeunesse pour offrir à nos jeunes des espaces agrandis, modernisés et mieux adaptés à leurs attentes, et le projet d’aménagement du quartier de la gare visant la création d’un nouvel espace de vie embelli, arboré et sécurisé pour tous les déplacements. Ce dernier projet, piloté par l’agglomération en lien avec la Ville, passe par des phases de travaux, rue de Fontenelle, notamment, pour élargir la chaussée et faciliter le croisement des bus. Ces travaux s’achèveront prochainement et la vie de la rue reprendra alors son fonctionnement normal.
Marly avance et poursuit son cap ! De nombreux défis sont encore devant nous, c’est pourquoi à l’heure où certains « questionnent » à défaut de se questionner, critiquent à défaut de proposer, toute l’équipe de la majorité reste mobilisée dans l’esprit de responsabilité et d’humilité qui est le sien, au service de notre ville.
L’équipe de la majorité
OXYGÈNE, DU SOUFFLE POUR MARLY
Travaux rue de Fontenelle : symbole d’un nécessaire renouvellement
La municipalité de Marly-le-Roi a initié les travaux du Pôle Gare, visant à embellir le parvis de la gare et à fluidifier les circulations. Si nous soutenons l’idée d’une transformation d’ampleur, nous déplorons le manque de concertation préalable. Le débat promis en Conseil Municipal n’a jamais eu lieu.
La réfection de la rue de Fontenelle, composante de ce projet, suscite également des interrogations quant à sa conception et à son exécution. Cette artère structurante, reliant plusieurs quartiers à la gare aux établissements scolaires, jeunesse et sportifs, aurait dû intégrer une piste cyclable sur toute sa longueur. Or, le projet validé par l’équipe municipale ne prévoit qu’une centaine de mètres, dédiés aux cyclistes. De plus, le transfert envisagé de tous les flux de bus sur cette voie risque d’accentuer les difficultés de circulation. L’option d’un sens unique, qui aurait pu fluidifier le trafic et sécuriser les usagers, n’a malheureusement pas été sérieusement envisagée.
Concernant l’exécution, les travaux, initialement planifiés en deux phases distinctes, l’une à l’été 2024, l’autre en 2025, se déroulent finalement de manière continue depuis juillet 2024, en raison de nombreux retards accumulés. Cette situation perturbe considérablement les commerçants, les riverains et les piétons, contraints de circuler tantôt sur des trottoirs réduits, tantôt sur la chaussée.
Au-delà de ce cas concret, c’est une certaine manière de gérer la ville qui interroge et qui gagnerait à se renouveler pour apporter plus de dynamisme, de concertation et d’innovation. Marly-le-Roi a besoin d’un souffle nouveau, d’une vision plus moderne et participative, pour que les décisions prises répondent pleinement aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
C’est dans cet esprit que nous continuerons dans les prochains mois à porter une opposition constructive, tout en travaillant activement à un projet de renouveau pour 2026.
Jérôme Verdin, conseiller municipal du groupe Oxygène, du souffle pour Marly
Notre groupe et l’association Ensemble pour Marly-le-Roi sont particulièrement attachés à la démocratie locale. Nous pensons en effet que le projet porté par une liste est plus important que la personnalité du Maire.
Le sens des élections municipales n’est pas tant de choisir une personne qu’un projet et une équipe susceptible de le mettre en œuvre.
Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les termes du mandat que vous souhaitez confier à la prochaine équipe municipale plutôt que de communiquer de manière maladroite sur une personnalité.
C’est la raison pour laquelle nous vous demandons votre avis via un questionnaire que nous avons distribué dans votre boîte aux lettres pendant les vacances d’hiver.
Ce questionnaire a pour objectif de connaître vos priorités pour Marly, quelles que soient vos convictions politiques au niveau national. Il est anonyme. Nous ne vous contacterons que si vous nous laissez votre nom et votre adresse mail.
Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu, vous trouverez dans cet article un QR code permettant de le remplir en ligne.
Béatrice Casanova et Tanguy Ruellan, conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Marly-le-Roi
→ PDF des tribunes de La Chronique de Marly n° 149 mars 2025
→ version Word des tribunes de La Chronique de Marly n° 149 mars 2025
Les archives des tribunes publiées dans La Chronique de Marly
• PDF des tribunes de janvier 2025 / version Word des tribunes de janvier 2025
• PDF des tribunes de novembre 2024 / version Word des tribunes de novembre 2024
• PDF des tribunes de septembre 2024 / version Word des tribunes de septembre 2024
• PDF des tribunes de juillet 2024 / version Word des tribunes de juillet 2024
• PDF des tribunes de mai 2024 / version Word des tribunes de mai 2024
• PDF des tribunes de mars 2024 / version Word des tribunes de mars 2024
• PDF des tribunes de janvier 2024 / version Word des tribunes de janvier 2024
• PDF des tribunes de novembre 2023
• PDF des tribunes de septembre 2023
• PDF des tribunes de juillet 2023
• PDF des tribunes de mai 2023
• PDF des tribunes de mars 2023
• PDF des tribunes de janvier 2023
• PDF des tribunes de décembre 2022
• PDF des tribunes d’octobre 2022
• PDF des tribunes de septembre 2022
• PDF des tribunes de juin 2022
• PDF des tribunes de mars 2022
• PDF des tribunes de janvier 2022
• PDF des tribunes de décembre 2021
• PDF des tribunes d'octobre 2021
• PDF des tribunes de septembre 2021
• PDF des tribunes de mai 2021
• PDF des tribunes de mars 2021
• PDF des tribunes de janvier 2021
• PDF des tribunes de décembre 2020