Vol à la fausse qualité
Attention aux vols à la fausse qualité et aux démarchages frauduleux
“Le vol à la fausse qualité” est une expression utilisée pour décrire les vols réalisés de manière générale au domicile des particuliers, par des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels, ou des représentants d'administration (y compris pour des policiers). Si un policier, un agent EDF, un agent des eaux se présente chez vous sans que vous en ayez été avisé, soyez vigilant.
Ces escrocs utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarios souvent très similaires :
• Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné “police”, et sont en civil, porteurs de brassards “police”. Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement et y dérober des objets de valeur.
• Un faux plombier se présente chez vous afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.
De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d'imagination. Veillez donc à respecter quelques simples recommandations :
• Évitez de faire entrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée.
• Tout individu se présentant à votre domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle.
• Vérifiez l'identité, même des personnes se prétendant de l'autorité publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l'identité de celui qui se présente.
Conseils pour se prémunir contre le vol à la fausse qualité
Si une personne se présente à l'interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique ou l'entrebâilleur. Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l'électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d'intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.
Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires. Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs.
Démarchages frauduleux
Arrêté du maire de Marly-le-Roi réglementant le démarchage à domicile
La pratique du démarchage commercial ou quête sur le territoire de la commune est autorisée sous réserve d'une déclaration auprès de la police municipale ou du cabinet du maire, 15 jours avant de commencer la prospection.
Chaque demande devra fournir :
• un extrait de K-bis ;
• les cartes professionnelles des agents exerçant ;
• l'objet et la durée de leur démarchage ;
• l'immatriculation des véhicules avec lesquels ils vont circuler dans la ville.
Cette déclaration peut se faire de façon dématérialisée en remplissant ce formulaire – format doc. / format .pdf – ou sur demande en joignant les documents précités.
Le formulaire est à retourner à l’hôtel de ville Place du Général de Gaulle 78160 Marly-le-Roi ou par mail : police@marlyleroi.fr
Le fait, sans déclaration régulière, d'exercer sur la voie publique la pratique de vente à domicile appelée « porte à porte » en violation des dispositions réglementaires au présent arrêté, sera constaté par procès-verbaux et poursuivi conformément aux lois et règlements en vigueur.