Pôle autonomie territorial
Le Pôle Autonomie Territorial (Boucles de Seine Antenne Ouest)
Les Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) sont les nouveaux guichets de proximité qui regroupent désormais les anciennes Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les services de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Leurs missions : accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.
Chaque Pôle Autonomie Territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la MDA. Il permet un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Cet organisme exerce une mission d'accueil, d’information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille.
Le PAT reçoit le dépôt de toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Dans la cadre du handicap, une équipe pluridisciplinaire, mise en place par le PAT, a pour principales missions :
- l’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie,
- la proposition d’un plan personnalisé de compensation du handicap.
→ sur le site du Département des Yvelines