Relais Petite Enfance
Les 10 ans du Relais en 2024
Fêter les 10 ans du Relais Petite Enfance ne pouvait pas se résumer à une simple journée Portes Ouvertes. La Responsable du Relais, Laure Cartel, envisage plutôt les choses en grand : dix ans, ça se fête ! Il faut au moins prévoir dix actions innovantes pour l’année 2024, et faire en sorte que cet anniversaire dure toute l’année !
Vous trouverez les descriptifs des actions ci-dessous :
Semaine nationale de la Petite Enfance
Pour la première fois cette année, la responsable du Relais inscrit les assistantes maternelles et les enfants accueillis dans la dynamique de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, qui se déroule du 18 au 23 mars 2024.
Le thème : « Viens, je t’emmène ! » sonne comme une invitation à se laisser guider par l’enfant, comme une envie de retomber soi-même en enfance et de réapprendre à s’émerveiller de tout.
Au programme, quatre ateliers spécifiques sur inscription sont proposés aux professionnelles de l’accueil individuel. Quatre déclinaisons invitant au voyage et à la découverte. Quatre prétextes pour prendre le temps de partager avec l’enfant des moments privilégiés. Quatre occasions de s’extasier à leurs côtés.
En plus des quatre ateliers spécifiques, deux « Moments Pour En Parler » sont proposés au cours de cette semaine. Un « Moment pour en parler » est dédié le mardi après-midi aux futurs parents. Enfin, le dernier temps de cette Semaine Nationale de la Petite Enfance se tient le samedi matin avec le « Moment Pour En Parler » sur le thème : « Viens, je t’emmène à l’école… ».
Le Corps en mouvement
Pour apprendre, l’enfant a besoin de mouvement. Expérimenter, créer, manipuler et répéter, encore et encore, les mêmes gestes pour gagner en force et en dextérité, lui permettre de rendre prévisible, tant que faire se peut, son environnement. Il agrandit ainsi petit à petit sa base de connaissances fiables sur lesquelles il pourra s’appuyer pour partir à la découverte de nouvelles expérimentations.
Il rencontrera alors l’Autre, fera connaissance, apprendra à imiter puis à partager l’espace et les jeux jusqu’à ce que l’Autre ne soit plus un étranger dangereux pour lui.
Tout au long de l’année, des ateliers seront proposés aux enfants et aux assistantes maternelles qui les accompagnent. Un aménagement spécialement pensé pour permettre à l’enfant de rencontrer des situations de défis moteurs et se permettre de se challenger, en toute sécurité.
Les assistantes maternelles souhaitant proposer des moments d’éveil corporel ou de danse sont invitées à se manifester.
Initiation au bébé yoga
N’allez pas imaginer que votre enfant puisse se retrouver dans la position du lotus ! Non, pour les tout-petits, le yoga ressemble avant tout à du jeu : on imite les animaux, on s’appuie sur leur imaginaire pour les aider à trouver en eux des ressources que nous ne soupçonnons pas !
Exercices de souffle et de respirations, mouvements lents et pensés, observation des autres et de ses sensations, le yoga est avant tout un temps où tout le monde est invité à ralentir et à se centrer sur soi, sur ses sensations, et où on se découvre sous un autre jour…
Les enfants et les assistantes maternelles ont déjà eu la chance d’expérimenter les bienfaits de l’initiation au bébé yoga. Cette année, des séances permettront également aux parents de partager ce temps privilégié avec leur enfant.
Découverte du Land Art
La sensibilisation à l’environnement et à la nature fait partie des 10 points de la Charte Nationale pour l’accueil du Jeune Enfant.
En passant du temps dans la nature, les enfants font l'expérience d'un environnement en mouvement qui stimule tous les sens. Les jeux en plein air favorisent leur développement à différents niveaux : intellectuel, émotionnel, social et physique.
Les enfants sont des scientifiques nés qui aiment découvrir et observer, les parfums, les sons et les textures du plein air. La nature, c’est un terrain de jeu propice aux découvertes, à la créativité, aux résolutions de problèmes et aux expérimentations en tous genres.
L'interaction avec les environnements naturels permet aux enfants d'apprendre en faisant et d'expérimenter avec des idées. Dans la nature, les enfants pensent, remettent en question et émettent des hypothèses - développant ainsi des esprits curieux. Qu'ils jugent la distance entre deux rochers avant de sauter ou qu'ils réfléchissent à la destination des insectes en hiver, les enfants réfléchissent constamment lorsqu'ils sont dans la nature. Ces expériences offrent un apprentissage réel et authentique. En prenant des risques, en essayant et en échouant, et en essayant à nouveau, les enfants gagnent en résilience et en confiance.
Le mois de mai au Relais a été celui du Land Art. Créativité, découverte, exploration, mais aussi sensibilisation au respect de l’environnement étaient au programme des ateliers du Relais.
Lire aux tout-petits
L’apprentissage du langage chez les enfants se fait très progressivement. Des vocalises aux premiers mots, il y a de nombreuses étapes à franchir. L’ensemble des études menées sur le développement du langage chez le tout-petit mettent en évidence que ce processus dépend en grande partie de la qualité de l’environnement et de la fréquence des stimuli.
Avant même que la communication verbale soit acquise, il est important de proposer des supports variés à l’enfant. Bien évidemment, parler aux tout-petits est la première des choses. Mais des outils peuvent soutenir et étayer les apprentissages des jeunes enfants : chanter et signer des comptines, manipuler des livres, lui raconter des histoires sous diverses formes… L’enfant va, au fur et à mesure de son développement, affiner ses capacités à utiliser le langage oral, mais il va aussi cultiver la puissance de son imagination.
Les histoires, les contes, les marionnettes, sont autant d’outils qui soutiennent la relation à l’enfant. Ils aident à construire l’estime de soi du tout-petit : l’adulte lui accorde du crédit, de l’attention, et l’enfant sent sa valeur se gonfler. Sans compter que les histoires lui permettent aussi de comprendre le monde qui l’entoure et d’assimiler petit à petit ce qu’il vit. Les émotions qu’il ressent à travers une histoire lui offrent la possibilité de les revivre à son rythme, avec une distance sécurisante, et lui permettent de mieux les comprendre, et de mieux les accueillir.
Un partenariat avec la bibliothèque Pierre Bourdan est actuellement à l’étude pour proposer une animation auprès des enfants et des professionnelles dans le cadre des ateliers du Relais.
Des enfants et des animaux
Accompagner l’enfant à la découverte de son environnement, c’est l’aider à se confronter à la nature, aux végétaux, aux minéraux, mais aussi aller à la rencontre du monde animal. Découvrir les petites bêtes du jardin, observer les insectes, les escargots ou les oiseaux qui viennent se nicher dans les arbres ou les nichoirs, quelle richesse !
D’autres animaux, plus gros, peuvent accompagner les enfants au quotidien : les animaux de compagnie. Chiens, chats, lapins et autres cochons d’inde, autant de petits êtres vivants dont il faut prendre soin. L’enfant est naturellement attiré par tous ces compagnons, mais il est important de l’accompagner dans ses découvertes : comment repérer les signaux que l’animal nous envoie ? Comment anticiper ses réactions, pour adapter notre comportement envers lui et le respecter dans ses besoins ?
La meilleure connaissance des ces animaux permet également de diminuer ou de faire disparaitre ses craintes ou phobies vis-à-vis des animaux.
Des ateliers de connaissance du chien et de prévention des morsures seront proposés aux enfants, à leurs parents et leurs assistantes maternelles. Accompagner les adultes qui accompagnent les enfants dans leur relation à l’animal, voilà l’objectif de ces ateliers.
Massage Parent-Enfant et Atelier Portage
Le Relais Petite Enfance développe ses actions de soutien aux parentalités. Parce que dans notre Monde qui va de plus en plus vite, devenir parent est un sacré challenge ! Apprendre à ralentir et à se penser parent n’est pas de tout repos.
Pour offrir un cadre de sérénité aux jeunes parents, de nouvelles propositions viennent enrichir les actions du Relais en matière d’accompagnement des parentalités. Des ateliers portage seront organisés une fois par mois au Relais, en partenariat avec Mélanie Thomas, infirmière puéricultrice du Département.
De la même façon, Isabelle Langlois, également infirmière puéricultrice en PMI, co-animera avec la responsable du Relais des ateliers massages parent-enfant sous forme de cycles de trois séances.
Pour plus d’informations, rendez vous sur la page dédiée !
Conférence : “Les Pleurs des tout-petits”
Durant des décennies, les professionnels de la Petite Enfance ont construit leurs pratiques à partir des connaissances éclairées par la psychologie, la sociologie, la pédagogie ou encore la médecine. Les neurosciences apportent aujourd’hui de nouvelles pistes de compréhension de l’enfant et de son développement, justifiant de nouvelles façons de prendre soin des tout-petits.
En se démocratisant, les neurosciences deviennent une magnifique opportunité pour les familles et les professionnels de mieux comprendre les enfants et leurs besoins. Cette conférence sur le thème des pleurs des bébés permettra à chacun de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans ce mode de communication, de les décrypter et de trouver comment répondre au mieux aux pleurs des enfants.
En effet, plus on comprend pourquoi le bébé pleure, plus on peut être à son écoute et répondre à ses besoins, et ainsi prévenir les violences éducatives ordinaires. Au revoir la notion de caprice, bonjour la bienveillance, l’expression et l’accueil des émotions et la construction du petit d’homme en toute sérénité !
La conférence a eu lieu le mardi 15 octobre, de 19h à 21h.
Journée Portes Ouvertes : “J’ai 10 ans !”
Le Relais Petite Enfance, créateur de liens sociaux, profite de ses 10 ans pour réunir les acteurs qui rendent vivant ce service : les familles, les enfants, et les professionnels de l’accueil individuel.
Si on observe avec attention les enfants, ils nous disent et nous montrent qu’ils ne peuvent pas faire tout, tous seuls, mais qu’il leur faut au contraire de la relation. Le Relais Petite Enfance favorise la création de ces liens de relation entre les familles, les enfants et les professionnels de l’accueil individuel à travers ses différentes missions.
La journée festive des 10 ans du Relais s’inscrit sous cette idée : provoquer des moments de partage pour se souvenir des bons moments passés au cours des 10 ans écoulés, et commencer à en créer de nouveaux pour les années à venir.
Au programme du samedi 29 juin :
-
Des ateliers participatifs furent proposés pour que les parents puissent accompagner leurs enfants dans leurs découvertes d’eux-mêmes, leurs découvertes des autres, et leurs découvertes de leur environnement. Les enfants pourront, entre autres, développer leur connaissance de soi, renforcer leur estime de soi, favoriser le respect de l’Autre et de soi-même, développer leur créativité et apprendre le partage et le faire ensemble.
-
Des animations sur le thème “L’enfant et son environnement” furent mis en place pour éveiller les consciences des enfants (et des grands) sur l’importance du respect de l’environnement, les sensibiliser à la notion de tri sélectif, de recyclage, ou de surcyclage.
-
Des ateliers de connaissance du chien et de prévention des morsures ont permis d’accompagner la relation de l’enfant à l’animal de compagnie.
-
Sur le temps du repas et de la sieste, un temps spécifique fut consacré aux professionnels de l’accueil individuel. Il a pris la forme d’un temps convivial (buffet participatif) et d’une création ludique d’une œuvre collective en lien avec le métier et les 10 ans du Relais.
-
Pour terminer la journée dans un ultime moment de partage et de rencontre, petits et grands ont profité d’un spectacle adapté aux tout-petits dès 6 mois comme aux grands. Un goûter et la découverte de la création des professionnels ont clôturé cette journée mémorable.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez la responsable du Relais :
06 23 12 40 20
rpe@marlyleroi.fr
5 avenue de l’Amiral Lemonnier 78160 Marly-le-Roi